Formation Continue

Accueil > Formation continue

Nivoculteurs

FORMER DES NIVOCULTEURS

Les technologies de pointe, les enjeux économiques importants, et les coûts des matériels élevés sont des facteurs qui nécessitent des compétences reconnues et en perpétuelle évolution. C'est pour cela que les jeunes gens sélectionnés pour la formation nivoculteur à St Michel de Maurienne sont tous issus de bacs professionnels du domaine de la mécanique et font preuve d'une grande motivation. Leur année est rythmée par 14 semaines en centre de formation et 16 semaines sur les sites d'exploitation des stations de ski. Les thèmes étudiés sont variés (eau, neige, mécanique des fluides, sécurité, technique de la fabrication de la neige, etc.) et parfaitement en adéquation avec la réalité du terrain.

La formation est validée par l'examen nivoculteur du SNTF et par une attestation de compétences délivrée par le lycée. La préparation théorique s'appuie sur un important partenariat avec les stations de Valloire- Valmeinier- Aussois- Termignon, ainsi que l'OQPS Maurienne-Val d'Arly. Cette année encore, nos élèves ont trouvé des stages sans difficulté et vont pouvoir s'impliquer pleinement au sein des équipes.

A partir de septembre 2006, les élèves seront tous stagiaires de la formation continue et devront pouvoir bénéficier d'un congé individuel de formation ou d'un contrat de professionnalisation. Le contrat de professionnalisation est d'une durée minimale ; elle est comprise entre 6 et 12 mois. Le coût de la formation est pris en charge par l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel adhère l'entreprise. La rémunération est fonction de son âge (ex : de 21 à 26 ans = 80% du SMIC) et l'employeur bénéficie, pour les jeunes de moins de 26 ans d'une exonération des charges patronales sur les rémunérations versées, dans la limite du SMIC.

Après quatre années de fonctionnement nous savons que les stations apprécient les qualités de nos anciens élèves. Ces derniers sont maintenant intégrés à part entière au sein de l'exploitation et sont partiellement ou totalement responsables d'un parc d'enneigement.

Contacts :

Lycée Général Ferrié - St Michel de Maurienne
M. BEYLIER Philippe, Proviseur
M. DAMAS, Chef de travaux
tél : 04 79 56 50 42
GRETA SAVOIE
Agence de St Jean de Maurienne Mme Boitard Florence,
chargée de mission - pôle montagne
tél : 04 79 59 16 81