Accueil > Pratique

HISTORIQUE DU LYCÉE ET DE LA PLURIACTIVITÉ

Lycée des Métiers de la Montagne :« Général Ferrié »

Gustave FERRIÉ général et savant français né le 19 Novembre 1868 à Saint Jean de Maurienne, est un scientifique de renommée internationale. Fidèle admirateur de MARCONI, il se consacra à l'établissement d'une télégraphie sans fil et perfectionné.
 Admis à l'école polytechnique, il devient ingénieur des transmissions radiographiques ; ses travaux lui permirent en 1877 d'établir au sommet de la tour Eiffel un émetteur-récepteur dont la potée passa de 400 à 6000 km.
Vulgarisateur de la TSF, il révolutionna le monde de la télécommunication.
Il meurt à l'hôpital militaire du Val de Grâce à Paris le 16 Février 1932 à la suite d'une opération.

Historique :

Depuis de très nombreuse années et afin de répondre aux besoins de l'économie locale et montagnarde, le lycée professionnel de St Michel de Maurienne a tente de donner aux jeunes qu'il accueillait une double qualification, l'une traditionnelle relative aux métiers du bâtiment (de l'hôtellerie à une période) et sanctionné par un BEP, l'autre de type sportif correspondant aux activités des stations de ski.
Après avoir rencontré de nombreuses difficultés pour affirmer son identité, un grand dynamisme des personnels tout au long de ces années, a permis le développement de cette structure innovante et atypique.

Quelques dates de son évolution :

1951 : Convention entre la commune de St Michel de Maurienne et le Ministère de l'Enseignement Technique, qui donne naissance au : Centre d'apprentissage avec externat et demi pension pour les métiers du bâtiments.

1964 : Nouveau vocable et inauguration de nouveaux locaux du Collège d'Enseignement Technique de garçons (CET).
Depuis cette date le Lycée de St Michel de Maurienne forme des pluriactifs dans les métiers sportifs de la montagne.
1978 : Nouvelle appellation : Lycée Enseignement Professionnel général Ferrié (LEP).

1981 : Ouverture d'une demi division préparatoire au CAP de Transport par Câbles et Remontées Mécaniques.
            Ouverture de l'annexe sur la commune de Valmeinier au cour de la station de ski naissante.

historique

1982 :  Achèvement des travaux de la 2ème tranche de l'annexe du LEP à Valmeinier. Ouverture d'un premier BEP "hôtellerie cd collectivité".

1984 :  Le Recteur MIGEON accepte que soit expérimentée une formation complémentaire d'initiative locale intégrée à un BEP portant ainsi la formation de 2 ans à 3 années. Les élèves bénéficiant ainsi d'une formation à un des 3 métiers de la montagne suivant :
- Moniteur de ski alpin
- Moniteur de ski nordique
- Guide de haute montagne

1986 :  Fermeture des CAP 3 ans, ouverture des BEP (Constructeur bâtiment, Electrotechnique, Hôtellerie de collectivité, Installations sanitaires et thermiques, Peinture et revêtement). Achèvement des travaux de la 3ème tranche à l'annexe de Valmeinier.

1988 :  Création d'une demi section (15 élèves) de bac professionnel "Maintenance des Systèmes Mécaniques Automatisés (MSMA)"
1991 :  Fermeture de la section d'hôtellerie.
1992 :  Ouverture du BEP Vente Action Marchande.

2001 : Répondant aux exigences, le Lycée de St Michel de Maurienne fait partie des 5 premiers lycées de l'académie à être labellisé "lycée des Métiers".
« Lycée des Métiers de la montagne Général Ferrié »

2005 : Le projet de reconstruction du lycée sur la commune de St Michel se finalise. Fin Juin, présentation de la maquette des nouveaux bâtiments aux personnels.

2009:  Transformation de la Formation BEP 3  ans en formation BAC Professionnel 4ans. Ouverture des sections AF, ORGO, TISEC, ELEEC et COM.

2010:  Démenagement et entrée dans le nouveau Lycée, inauguré le 2 septembre en présence du Recteur et du Président de la Région Rhône Alpes. L'établissement annexe de Valmeinier n'est plus utilisé.

2013:  1ère promotion de candidats se présentant au Baccalauréat professionnel depuis l'évolution du BEP en BAC pro

2015 : 50 ans de biqualification à "ST MICH"